Nos réseaux
Rechercher un article
Les arômes de plantes aromatiques sont ce petit plus qui changent tout dans nos recettes. Elles ont l’avantage d’être faciles à cultiver, d’autant que leurs odeurs embaument agréablement cuisines, jardins et potagers pendant l’été. Voici ce que vous devez savoir pour cultiver des plantes aromatiques.
La culture des fines herbes fait partie des plus grands plaisirs de l’été. Fraîchement cueillies du jardin, elles exaltent le goût et l’odorat lorsqu’elles sont incorporées à nos plats. Pour en cultiver, évaluez et choisissez celles qui conviennent le mieux à vos besoins. Vous pourrez même planter en même temps plusieurs espèces de plantes aromatiques dans votre potager.
Les plantes aromatiques vivaces se sèment de septembre à mai, en dehors des périodes de gel et de sécheresse. Certaines sont à feuillage caduc comme la menthe et la ciboulette, qui perdent leur feuillage l’hiver pour repousser au printemps. À l’inverse, le thym et le romarin sont appelés plantes à feuillage persistant car ils conservent leur feuillage durant l’hiver.
Les plantes annuelles ne vivent qu’une année. Elles doivent donc être semées de nouveau et replantées chaque année, tels les cas du basilic et de la coriandre. Les plantes bisannuelles quant à elles, vivent sur une période de 2 ans. Aussi bien les plantes annuelles que bisannuelles doivent être plantées chaque printemps.
Cultiver des plantes aromatiques peut se faire aussi bien en pleine terre, en pot qu’en jardinières. Tout est possible dans la mesure où l’on respecte leurs exigences en matière d’exposition au soleil et de nature du sol. Pour les plantes méditerranéennes, privilégier les endroits chauds et ensoleillés. La menthe, tout comme le persil et le cerfeuil, préfèrent les sols riches exposés en mi-ombre et toujours au frais, même pendant l’été.
Pour la plantation, déterminez un petit coin aromatique dans un carré potager et faites en sorte qu’il bénéficie de suffisamment de lumière. Préparez le sol en mélangeant terreau, fumier et engrais et matérialisez l’espace, notamment à l’aide de petites bordures de planches ou de pierres. Plantez en premier les plantes vivaces puis les plantes aromatiques annuelles. Tassez la terre et finissez par un arrosage.
Désherber son espace vert fait partie des travaux d’entretien de jardin les plus importants. Mais ce n’est pas un procédé particulièrement amusant. La pratique repose sur
Planter des arbustes n’est pas aussi aisé que l’on pense. D’un côté, la plantation d’arbuste doit s’effectuer pendant une période précise de l’année, c’est-à-dire entre
Habiter en ville ne doit pas pour autant vous faire renoncer à vos envies de potager. En effet, même sur un balcon, vous pouvez créer