Nos réseaux
Rechercher un article
Vous rêvez d’un beau jardin, mais vous ne disposez que d’un espace réduit pour exprimer votre créativité ? L’entreprise Girard Vitré vous donne ses précieuses astuces pour aménager un petit jardin avec style. Vous allez voir, c’est possible à condition de bien structurer l’espace et faire les bons choix d’aménagements et plantations !
Pour aménager votre petit jardin avec style, la première étape est de bien analyser l’espace dont vous disposez. La forme de votre jardin, ses dimensions et son exposition vont en effet avoir un impact important sur les possibilités d’aménagement. Il faut donc faire l’inventaire des différentes contraintes avant de vous lancer dans la conception de votre jardin.
L’aménagement de votre petit jardin impose de choisir des végétaux adaptés, pour un résultat plein de style. Il faut d’abord tenir compte de l’exposition et choisir les plantes qui pourront s’y adapter. En effet, si votre jardin est peu ensoleillé, il faudra opter pour des espèces qui se plaisent à l’ombre.
De même, vous devrez choisir la taille et le type de vos plantations en fonction de l’espace dont vous disposez, pour aménager votre petit jardin avec style. Privilégiez ainsi les arbustes nains, les plantes qui ne s’étalent pas trop, les grimpantes ou les plantes en pots, que vous pourrez déplacer au gré de vos envies. Vérifiez les périodes de floraison, pour avoir des fleurs en continu et rendre ainsi votre petit jardin plus attrayant.
Lorsqu’il s’agit d’aménager un petit jardin avec style, l’astuce est de créer une illusion d’espace agrandi en jouant sur les volumes. L’ajout de structures verticales comme des petits murets ou des terrasses donne de nouvelles perspectives visuelles. Vous pouvez aussi utiliser des éléments de décoration dans ce but, comme une treille.
L’utilisation de l’éclairage au jardin permet de mettre en valeurs certains végétaux ou éléments de structure, pour donner du relief et créer une atmosphère particulière à la tombée de la nuit. Vous pouvez ainsi choisir d’éclairer un arbuste ou un muret, pour le faire ressortir. Pour cela, pensez à utiliser des éclairages à LED, qui consomment peu.
La délimitation de zones fonctionnelles est le secret d’un aménagement de petit espace réussi. C’est valable en intérieur et cela s’applique également au jardin. Aussi, pour aménager votre petit jardin avec style, créez des zones bien distinctes et séparées par des murets, bordures ou petites plantations : espace détente, coin repas avec le salon de jardin, jardin d’herbes aromatiques, massif fleuri, zone de rocailles, etc. À elle seule, une bonne organisation de l’espace donne une impression de grandeur.
Pour donner du style à votre petit jardin, vous pouvez aussi jouer avec les textures de différents matériaux. Ainsi, vous pouvez aménager des petits chemins en pierre, des murs en bois ou des revêtements de sol qui combinent plusieurs matières, pour créer des contrastes visuels, donner du relief, de l’élégance et une sensation d’espace agrandi.
Enfin, la clé d’un petit jardin aménagé avec style est bien sûr un entretien rigoureux. En effet, lorsque la place manque, vous n’avez pas le droit à l’erreur. La moindre négligence d’entretien sautera immédiatement aux yeux de vos visiteurs. Il faut donc tailler régulièrement vos plantes pour contrôler leur croissance et bien désherber pour garder un jardin propre et agréable à l’œil.
Aménager un petit jardin avec style est donc tout à fait possible ! Si vous souhaitez des conseils sur le choix de plantes, ou confier la conception de votre projet à un spécialiste, les paysagistes de l’entreprise Girard Vitré sont à votre disposition. Contactez-nous vite ou venez découvrir notre grand choix de plantes pour le jardin directement dans nos serres à Lavausseau, dans la Vienne.
Les arbres fruitiers ont de plus en plus de succès auprès des jardiniers amateurs. Faciles à planter au jardin, ils offrent une belle floraison et
Quand le printemps pointe son nez, la vente de plants de légumes notamment remplit agréablement les étals des commerçants. Vous comptez en planter dans votre
Aujourd’hui, l’utilisation de produits chimiques sur une plantation est fortement déconseillée. L’honneur revient désormais aux produits bio, considérés à la fois comme écologiques et efficaces.