Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Créer un potager urbain : astuces pour cultiver vos légumes en ville

Table des matières

Rechercher un article

10-Potager cultiver légumes ville

Habiter en ville ne doit pas pour autant vous faire renoncer à vos envies de potager. En effet, même sur un balcon, vous pouvez créer les conditions d’un jardin miniature, en cultivant des légumes en pots. Découvrez nos astuces pour cultiver des légumes en ville.

Choix de l’emplacement

Pour cultiver des légumes en ville, la première étape est de choisir l’emplacement de votre mini potager. Si vous disposez d’un balcon ensoleillé une partie de la journée, vous aurez plus de facilités à planter vos légumes. Cependant, si vous n’avez aucun balcon, vous pouvez toujours utiliser les rebords de fenêtres pour faire pousser au moins des herbes aromatiques, voir quelques pieds de fraisiers. L’important est de trouver un endroit où l’espace est suffisant, avec un accès à l’eau à proximité et une exposition au soleil pendant au moins quatre heures par jour.

Sélection des légumes adaptés à la vie urbaine

Pour créer un potager et cultiver des légumes sur votre balcon en ville, il faut trouver des légumes adaptés à la culture en pot. Pas d’inquiétude, ils sont nombreux : radis, tomates, concombre, laitue, roquette, courgettes rondes, poivrons, haricots nains… De quoi réaliser de bonnes poêlées et salades ! De plus, vous pourrez aussi cultiver les herbes aromatiques en pot : basilic, persil, ciboulette, etc. Côté fruits, vous pouvez planter des pieds de fraisier.

Contenants et substrat

Pour agencer un potager sur votre balcon, vous allez devoir bien optimiser l’espace. Pour cela, vous trouverez différents types et tailles de contenants : pots, jardinières, bacs surélevés ou sacs de culture souples à suspendre au balcon ou à poser.

Un autre paramètre important pour cultiver vos légumes en ville est le choix du bon substrat. Il doit être riche en matière organique et bien drainé. L’idéal est de réaliser un mélange de terreau et de terre végétale. Ainsi, vos plantes y trouveront une structure adaptée, capable de bien maintenir leurs racines et de leur fournir les nutriments dont elles ont besoin.

Arrosage et gestion de l’eau

Pour arroser votre potager urbain, vous aurez le choix. Vous pouvez évidemment arroser manuellement vos plantations, même si cela demande un peu de temps. Vous pouvez aussi décider d’installer un système d’irrigation ou goutte à goutte. Celui-ci vous évitera les manutentions d’eau et vous fera réaliser des économies.

Fertilisation et soins des plantes

Comme dans un potager classique, il faudra aussi penser à l’apport en fertilisants pour assurer une bonne croissance de vos légumes. Surveillez également les moindres signes d’apparition de maladies ou d’infestation par des ravageurs, pour prendre les mesures appropriées à temps.

Récolte et utilisation des légumes

Après avoir mis en œuvre tous les éléments nécessaires à la bonne croissance des légumes de votre potager, vous aurez le plaisir de les récolter. Ce moment tant attendu sera l’aboutissement de votre projet de cultiver des légumes en ville ! Il ne vous restera plus qu’à décider comment consommer ces délicieux légumes, pleins de saveurs. Salades, poêlées, ou peut-être congélation pour avoir un peu de stock hors saison ? C’est à vous de décider !

L’entreprise Girard Vitré de Lavausseau est spécialisée en horticulture. Venez découvrir nos installations et choisir les meilleurs plants de légumes en pots pour réaliser votre rêve de potager urbain. Nous vous donnerons tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir votre culture et vous permettre de vous régaler avec des légumes frais et sains, cultivés sur votre balcon d’appartement.