Nos réseaux
Rechercher un article
S’occuper de sa plantation sol n’est pas une mince affaire. Il est vrai, rien n’est plus apaisant que de voir de jolies fleurs et arbustes s’épanouir dans son espace vert. Mais se lancer dans le jardinage ne se limite pas à la simple connaissance des variétés de plantes. Il est aussi important de savoir faire la différence entre les types de sols. Le choix des plantes va se faire en fonction de cet élément.
Lorsqu’on parle de plantation sol, on distingue : les sols sableux, limoneux, argileux, calcaire et humifère. Comme son nom l’indique le sol sableux dispose d’une texture sableuse. Il est poreux, sec et se réchauffe assez rapidement. Le sol limoneux, quant à lui, contient du limon. Pour ce qui est du sol argileux, il est lourd, compact, étanche et est composé de plusieurs éléments nutritifs. Enfin, en ce qui concerne le sol humifère, il contient de la matière organique et des particules foncées lâches.
Une terre de jardin favorable à toutes sortes de cultures sera une terre composée de plusieurs types de sol. Néanmoins, si après analyse vous avez identifié des carences ou des excès au niveau de votre sol, il est possible de corriger son PH. Si, par exemple, vous avez constaté un excès de calcaire, un apport en matière organique et en engrais vert saura apporter l’équilibre. Si le sol est trop lourd, un apport en calcium et en matière organique sera à privilégier. En revanche, si la terre est trop légère, prévoyez plus d’apports en argile et en matière organique.
Pour chaque type de sol, il existe des variétés de plantes adaptées.
• Sols sableux : marronnier, aubépine, chèvrefeuille, bruyère en arbre, azalée, figuier, mûrier, camélia, carotte, asperge, radis et haricots.
• Sols argileux : frêne, copalme, marronnier, aronie, cytise, cerisier, pommier, aubépine, tomates, poireaux, betterave, haricot et choux.
• Sols calcaires : peuplier, tilleul, charme, belle de nuit, bergenia, œillet, prunier, choux, aubergine, melon, tomate et carotte.
• Sols humifères : châtaignier, eucalyptus, magnolia, camélia, azalée, houx, gentiane, lis, ail, carotte, céleri, pomme de terre et tomate.
• Sols acides : châtaignier, cyprès, gainier, ajonc, camélia, citronnier, tamaris, choux, brocolis, radis, poivrons, laitues et haricots.
Avec les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, l’heure est aux économies d’eau. Heureusement, il existe des solutions pour préserver cette ressource naturelle
Le jardinage est un des loisirs préférés des Français. Pour conjuguer passion pour le jardinage et protection de la planète, voici nos conseils pour créer un
Considéré comme la continuité de la maison, le jardin est un petit coin de paradis où l’on aime passer du temps seul ou accompagné. Et