Nos réseaux
Rechercher un article
Dès la sortie de l’hiver, au mois de mars, vous pouvez commencer à préparer votre jardin pour le printemps. En effet, avant d’envisager de nouvelles plantations, il faut prévoir des opérations de nettoyage, de préparation du sol, d’entretien et de taille. Voici nos conseils pour ne rien oublier.
La première étape pour préparer votre jardin au printemps est de faire un grand nettoyage ! L’hiver a en effet laissé de nombreux débris de feuilles, de branches et autres matériaux portés par le vent. Il est temps de les éliminer.
Pour vous débarrasser de ces débris végétaux, veillez cependant à ne pas les brûler. En effet, le brûlage est interdit et passible d’une amende, car il est polluant. La meilleure solution pour éliminer vos déchets verts de manière responsable est de les emmener à la déchetterie. Vous pouvez aussi les broyer pour faire du paillage ou les mettre au compost.
Dans les zones où vous prévoyez de nouvelles plantations, vous pouvez d’ores et déjà préparer le sol. Cela consiste à retourner la terre à la bêche ou au motoculteur, pour l’ameublir. Débarrassez-la au passage des racines ou pierres qui s’y trouvent. Vous pouvez ensuite incorporer un fertilisant naturel ou un compost pour enrichir la terre. Il vous faudra alors la retourner une seconde fois pour bien mélanger le tout.
Pour préparer votre jardin au printemps, vous allez aussi devoir entretenir les différentes structures qui s’y trouvent. Si vous possédez une treille en bois, profitez-en pour la dégriser et la lasurer. Remettez vos bordures en ordre ainsi que vos clôtures, pour que votre jardin reprenne un aspect bien ordonné.
Préparer votre jardin au printemps demande aussi d’accorder du temps à vos massifs, plates-bandes et parterres de fleurs. Arrachez toutes les mauvaises herbes. Vous pourrez alors déposer un paillage en surface pour contrôler la repousse des mauvaises herbes et conserver l’humidité et la chaleur au pied de vos plantes.
Le début du printemps est également le moment de tailler vos végétaux qui en ont besoin, comme les arbres fruitiers, les arbustes et les plantes vivaces. L’opération consiste à couper au sécateur les branches mortes et les tiges sèches. Cet éclaircissement stimule la croissance végétale. N’hésitez pas, en cas de doute, à demander conseil à votre horticulteur pour connaître les opérations à réaliser pour chaque type de plante.
Le plus gros du travail pour préparer votre jardin au printemps est désormais réalisé. Il vous reste à préparer les zones pour les semis et plantations. Il s’agit de planifier votre travail, en décidant de ce que vous allez planter ou semer à chaque endroit. Pour cela, tenez compte de l’occupation du sol l’année passée, pour alterner les plantations en fonction de leurs besoins nutritifs. Cela vous évitera d’épuiser la terre.
Enfin, avant de pouvoir commencer à planter, la dernière étape pour préparer votre jardin au printemps consiste à commencer la lutte contre les ravageurs et maladies. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà démarrer certains traitements préventifs à base de produits naturels.
Vous n’avez pas le temps nécessaire pour bien préparer votre jardin au printemps ? L’entreprise Girard Vitré de Lavausseau est à votre service pour réaliser ces opérations. Spécialiste en travaux paysagers, nous possédons tout le savoir-faire nécessaire pour bien préparer votre terrain à accueillir de nouvelles plantations. Horticulteurs et pépiniéristes, nous pouvons également vous aider à concevoir votre jardin pour l’année à venir et à choisir vos plants en fonction de vos envies.
Disposer d’un espace vert spacieux est un luxe que beaucoup rêvent de s’offrir. Les possibilités d’aménagement sont nombreuses et parmi les styles les plus appréciés
Considéré comme la continuité de la maison, le jardin est un petit coin de paradis où l’on aime passer du temps seul ou accompagné. Et
Si vous souhaitez les garder en bonne santé, un entretien des arbres fruitiers régulier est à prévoir tout au long de l’année. Pour vos arbres