Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Créer un jardin écologique et respectueux de l’environnement

Table des matières

Rechercher un article

2-Créer jardin écologique respectueux

Le jardinage est un des loisirs préférés des Français. Pour conjuguer passion pour le jardinage et protection de la planète, voici nos conseils pour créer un jardin écologique et respectueux de l’environnement.

Planification et conception de votre jardin écologique

Pour créer un jardin écologique et respectueux de l’environnement, une première étape de réflexion s’impose. Il va falloir déterminer vos objectifs et choisir des plantes adaptées au climat local. Ainsi, elles se développeront sans difficultés, auront besoin de moins d’apports en fertilisants et seront moins sujettes aux maladies.

Pensez aussi à créer différentes zones fonctionnelles dans votre jardin écologique. Un espace dédié aux fleurs, un autre enherbé pour vous détendre, un point d’eau comme une fontaine ou un bassin, une zone de potager, etc.

Conservation de l’eau

Pour que votre jardin soit écologique et respectueux de l’environnement, il faut veiller à rationaliser l’usage de l’eau pour éviter tout gaspillage. Pour utiliser efficacement l’eau, vous pouvez installer un système d’irrigation économe, qui ne distribue que la quantité d’eau nécessaire aux plantes. Pour l’alimenter, l’idéal est de collecter et utiliser l’eau de pluie, gratuite et renouvelable.

Utilisation de compost et de paillis

L’utilisation du compost, obtenu par décomposition des déchets organiques ménagers et du jardin, permet de fertiliser le sol. Ainsi, vous réduisez au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires, pour un jardin plus écologique et respectueux de l’environnement.

Le paillage est une technique de jardinage respectueuse de l’environnement, qui consiste à déposer un paillis organique au pied des plantations. Celui-ci évite la pousse des mauvaises herbes et conserve l’humidité, pour limiter les besoins en arrosage.

Pratiques de jardinage durables

Pour un jardin écologique et respectueux, il est important de limiter l’utilisation des engrais de synthèse et des pesticides. En effet, la pollution des eaux souterraines et de surface est en partie liée aux mauvaises pratiques de jardinage. D’où l’intérêt d’adopter des pratiques écologiques, qui utilisent les vertus de certains produits naturels ou le désherbage manuel.

Aménagement pour la biodiversité

Enfin, créer un jardin écologique respectueux de l’environnement favorise la biodiversité. Pour renforcer cette tendance, vous pouvez aménager votre jardin de façon à créer les habitats propices à la faune locale : haies pour les oiseaux et hérissons, création d’abris, diversité des plantations de buissons et fleurs, pour attirer différents insectes, etc.

Maximiser l’utilisation de la lumière naturelle

Pour que votre jardin soit le plus écologique possible, pensez aussi à limiter sa consommation d’énergie. Privilégiez les opérations d’entretien manuelles et pour celles qui nécessitent des outillages motorisés, abandonnez le thermique au profit de l’électrique, moins polluant. Si vous souhaitez installer un éclairage, privilégiez les solutions à faible consommation comme les éclairages à LED. Ou mieux, utilisez des équipements solaires qui se rechargent le jour pour éclairer sans électricité à la tombée du soir.

L’entreprise Girard Vitré vous accompagne pour la conception, la réalisation, mais aussi l’entretien de votre jardin écologique. Vous pouvez nous contacter pour étudier et donner vie à votre projet. Vous trouverez également tous les plants dont vous avez besoin dans nos serres. Et bien sûr, n’hésitez pas à questionner nos spécialistes pour obtenir de précieux conseils !