Nos réseaux
Rechercher un article
Désherber son espace vert fait partie des travaux d’entretien de jardin les plus importants. Mais ce n’est pas un procédé particulièrement amusant. La pratique repose sur plusieurs principes dont il faut tenir compte : le moment propice au désherbage, le produit adapté ou encore la qualité de l’application. Découvrez la base des bonnes pratiques pour assurer la réussite du désherbage de votre espace extérieur.
Une des solutions préventives la plus recommandée consiste dans un premier temps à bien choisir le gazon. Le choix de votre gazon sera décisif pour vous éviter de procéder à un désherbage fréquent. Sachez qu’il va se choisir en fonction de vos besoins. Vous trouverez notamment le gazon de sport et de jeux qui résiste au piétinement. Il y a également le gazon rustique qui se reconnaît par sa texture dense et sa grande facilité d’entretien. Vous trouverez aussi le gazon anglais qui se caractérise par sa poussée lente ; et le gazon spécial terrain sec.
Autre mesure préventive pour un bon entretien de jardin mis à part le choix du gazon : pensez à bien le nourrir en utilisant un engrais bio riche en humus et en azote. N’hésitez pas également à utiliser un épandeur pour assurer la bonne répartition du compost. Enfin, la dernière solution préventive consiste à procéder au paillage des massifs. Vous avez le choix entre la pouzzolane, les coupeaux de bois naturels, l’écorce de pin, les billes d’argile et la toile de paillage.
Avant de procéder au désherbage, pensez à vérifier les conditions météorologiques. Ce genre d’entretien de jardin devra se faire un jour sans vent ni pluie et à température comprise entre 15 et 25°C. Ensuite, vous pouvez avoir recours à un désherbage manuel en utilisant des appareils adaptés, ou à un désherbage chimique. Vous pouvez aussi avoir recours à la technique du paillage pour étouffer les mauvaises herbes. Si vous avez choisi d’utiliser un traitement chimique, surtout évitez de le pulvériser lorsqu’il y a du vent. Autrement, les projections finiront sur les plantes voisines. Il faudra également veiller à vous équiper de gants en nitrile, de chaussures imperméables et de vêtements qui recouvrent vos bras et vos jambes. Des lunettes de protection sont également à prévoir.
Chacun a ses propres contraintes, attentes et exigences lorsqu’il est question d’arbres fruitiers. Pourtant, superficie disponible, arbres autostériles, auto fertiles ou climat sont autant de
Si vous souhaitez les garder en bonne santé, un entretien des arbres fruitiers régulier est à prévoir tout au long de l’année. Pour vos arbres
Aujourd’hui, l’utilisation de produits chimiques sur une plantation est fortement déconseillée. L’honneur revient désormais aux produits bio, considérés à la fois comme écologiques et efficaces.