Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Plantes aromatiques : les 9 incontournables !

Table des matières

Rechercher un article

Installées en jardinière, sur le balcon ou repiquées dans votre potager, voici les 9 plantes aromatiques incontournables en cuisine.

La menthe

La menthe est une plante vivace très rustique à l’odeur fraîche, souvent utilisée pour parfumer les plats, thés et infusions. Elle s’épanouit sous une exposition ombrée, dans un sol riche et frais.

La ciboulette

La ciboulette se plaît aussi bien dans le potager qu’en terrasse, mais doit bénéficier d’une légère exposition au soleil et d’un sol riche et frais. En cuisine, elle agrémente souvent les plats tels que les crudités, les soupes ou encore les sauces.

Le thym

Le thym doit être assez exposé au soleil et requiert un sol bien drainé. Il est utilisé de nombreuses façons : en infusion, en bouquet garni ou en liqueur, mais est surtout populaire pour aromatiser de nombreux plats.

Le persil

De la catégorie des bisanuelles, le persil nécessite une exposition ombrée et un sol riche et frais pour s’épanouir. Riche en vitamine B, il agrémente n’importe quel plat. Associé avec un peu d’ail, d’huile d’olive et de sel, il est idéal pour tremper le pain frais.

Le romarin

Le romarin agrémente souvent les grillades de viande et de poissons, les pizzas ou encore le porc. Sa ravissante floraison décore magnifiquement les balcons ou les jardins au sol bien drainé et exposé au soleil.

La sauge

Cultiver des plantes aromatiques telles que la sauge, c’est faire le choix d’une vivace très décorative. Utilisée pour parfumer les plats cuisinés tels que farces, viandes blanches, légumes et sauces. Sa culture nécessite une exposition suffisante au soleil et un sol bien drainé.

La coriandre

Comme de nombreuses herbes aromatiques, la coriandre préfère le soleil ainsi qu’un sol riche en humus et bien drainé. Cette plante annuelle est très prisée dans les cuisines asiatiques et mexicaines. On peut en récolter les graines.

Le basilic

Le basilic relève avec panache la saveur de vos soupes ainsi que celle des plats de tomates, de légumes et de pâtes. Sa culture doit se faire à un endroit ensoleillé, dans un sol riche et frais. Seul le repiquage nécessite réellement de l’attention.

L’estragon

L’estragon est cette plante aromatique vivace à consommer de préférence frais ou congelée, dont les arômes parfument fortement de nombreux plats. Le sol doit être riche et frais sous une légère exposition au soleil.