Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Entretenir son potager en fonction des 4 saisons

Table des matières

Rechercher un article

Loin d’être une corvée, l’entretien potager est une réelle partie de plaisir quand on sait bien s’y prendre. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de goûter les produits de son propre jardin, bien que les efforts à fournir ne soient jamais minimes. Afin de vous aider à bien prendre soin de votre potager, voici quelques astuces à appliquer en fonction des saisons.

Les bonnes pratiques en hiver

De nombreuses personnes ont tendance à penser que le jardin dort en hiver et ne nécessite donc aucun entretien. Mais cette idée est fausse, car les légumes et les plantes aromatiques ont aussi besoin d’être protégés du froid. Vous pouvez y procéder en plaçant par exemple une cloche de forçage ou un voile d’hivernage sur votre potager. De même, il faut prévenir les pourritures dues à l’excès d’humidité en aérant les plantes dès que le temps est ensoleillé.

Les bonnes pratiques au printemps

Le retour des beaux jours double les efforts d’entretien potager que vous devrez fournir. Il faut décompacter la terre, nettoyer le sol et le pailler afin de ne pas le laisser à nu. Les premiers radis et salades qui supportent les petites gelées doivent être semés au début de la saison. En même temps, continuez à entretenir les plantes qui restent toute l’année.

Les bonnes pratiques en automne

À cette saison de l’année, il faut surtout éliminer les plants fanés et nourrir la terre. Vous pouvez récolter les derniers fruits et les mettre à mûrir dans la chaleur de la maison. De même pour les dernières pommes de terre. Par contre, laissez en terre les plantes qui ne peuvent être conservées longtemps une fois arrachées telles que les betteraves, les poireaux ou encore les carottes.

Les bonnes pratiques en été

En raison de la chaleur, l’arrosage est le principal entretien que requiert le potager en été. Vous pouvez également procéder également à un nettoyage régulier entre les rangs en éliminant les mauvaises herbes et en décompactant la terre. Retirez les parties des plantes qui portent des traces de maladies et surveillez de près tous vos légumes pour en détecter les premiers signes. Enfin, continuez à pailler afin de garder la fraîcheur du sol.