Nos réseaux
Rechercher un article
Les arbres fruitiers ont de plus en plus de succès auprès des jardiniers amateurs. Faciles à planter au jardin, ils offrent une belle floraison et des fruits goûteux. Voici comment les choisir, les planter et les entretenir pour une récolte prometteuse.
Pour bien choisir les arbres fruitiers que vous allez planter dans votre jardin, il faut tenir compte du climat et de la nature du sol de la parcelle. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi vérifier de quel ensoleillement ils ont besoin, pour vous assurer qu’ils pourront se développer normalement dans votre jardin.
Enfin, l’espace disponible sur votre terrain est aussi une donnée importante. En effet, chaque arbre fruitier a besoin de suffisamment d’espace autour de lui pour se développer de façon optimale et donner de beaux fruits. Pour les parcelles de petite taille, une solution est de planter des arbres palissés, taillés pour pousser le long d’un support : pommiers, pêchers, poiriers, ou encore, arbres à kiwis.
Avant de planter un arbre fruitier dans votre jardin, il faut vous assurer de choisir l’emplacement idéal. Vérifier que les conditions d’ensoleillement de l’endroit choisi peuvent convenir à votre arbre. Sinon, déplacez-le un peu, pour lui offrir la luminosité dont il a besoin.
Assurez-vous que le sol est bien drainé. Si ce n’est pas le cas, choisissez un autre endroit ou mettez en place un dispositif de drainage. En effet, les arbres fruitiers préfèrent un sol bien drainé.
Pour planter un arbre fruitier, vous devrez creuser un trou d’environ 50 centimètres de profondeur et un mètre de large, quelques semaines avant la plantation. Il doit être suffisamment large pour permettre le bon développement des racines après plantation. L’idéal est de déposer un amendement en fond de trou, pour enrichir le sol.
Au moment de planter votre fruitier, à l’automne, il vous restera alors à déposer une couche drainante au fond du trou, surmontée d’une motte de terre. Vous poserez les racines de votre arbre fruitier dessus, de sorte que le point de greffe affleure en surface du sol.
Comblez ensuite le trou à l’aide d’un mélange de terre et de terreau spécifique pour arbres fruitiers. Plantez un tuteur. Aménagez le sol fini en forme de cuvette au pied de votre arbre, pour retenir l’eau d’arrosage. Arrosez très abondamment, avec une quinzaine de litres d’eau.
Comme tous les végétaux, les arbres fruitiers ont besoin d’entretien. Il faut être vigilant pour lutter contre les maladies et ravageurs. Au moindre signe anormal, il vous faudra agir. Il existe différentes solutions pour lutter contre les nuisibles.
Pensez aussi à la fertilisation. Les arbres fruitiers en ont besoin pour bien se développer. Votre pépiniériste pourra vous délivrer de précieux conseils pour l’entretien et le soin vos arbres.
La taille et l’élagage sont des opérations d’entretien indispensables dans la croissance d’un arbre fruitier. Elles garantissent une croissance saine de l’arbre. C’est aussi une condition pour obtenir de beaux fruits et de bons rendements. La période de taille varie selon chaque espèce mais généralement, elle est à réaliser en hiver ou au printemps.
Après avoir franchi toutes ces étapes, viendra le moment tant attendu de la première récolte de fruits. Si certains comme les pêches ou les cerises se consomment tout de suite, d’autres peuvent être conservés pendant plusieurs semaines. C’est le cas par exemple des pommes et des poires. Vous pourrez les conserver dans un local frais, sec et bien aéré. Un cellier ou un garage peut remplir ces conditions.
Envie de planter des arbres fruitiers dans votre jardin ? Venez découvrir la pépinière de l’entreprise Girard Vitré à Lavausseau, dans la Vienne. Nous vous aiderons à choisir vos arbres et vous pourrez faire le plein de conseils pour la plantation et l’entretien, auprès de nos passionnés.
Vous rêvez d’un jardin rempli de belles couleurs en toutes saisons ? Vous pouvez lui donner vie et nous allons vous aider à le concevoir.
Dès la sortie de l’hiver, au mois de mars, vous pouvez commencer à préparer votre jardin pour le printemps. En effet, avant d’envisager de nouvelles
Il est vrai qu’avec la multiplication du nombre de maisons en lotissements établies sur une superficie limitée, nous nous trouvons face à un problème de