Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Comment bien choisir son arbre fruitier ?

Table des matières

Rechercher un article

Chacun a ses propres contraintes, attentes et exigences lorsqu’il est question d’arbres fruitiers. Pourtant, superficie disponible, arbres autostériles, auto fertiles ou climat sont autant de critère qui influeront sur le choix.

Les arbres fruitiers autostériles et autofertiles

Il y a une première distinction à faire entre arbres fruitiers autofertiles et autostériles. Les arbres autofertiles n’ont pas besoin d’être proches d’autres arbres pour fructifier : leur pollen suffit. Les abricotiers et certains pêchers sont les seuls à bénéficier de cet avantage. Les autres sont dits autostériles car ils ont besoin de pollinisateur pour fructifier.

Les pommiers et poiriers

Les pommiers possèdent de nombreuses variétés permettant de couvrir une longue période de récolte. En fonction du climat, certaines sont à privilégier plutôt que d’autres. Ils se plantent par deux et doivent être directement exposés au soleil, sans excès. De même pour les poiriers qui trouvent leurs places dans le sud, mais s’adaptent au climat froid.

Les abricotiers, pêchers, pruniers et brugnoniers

L’abricotier est un arbre fruitier résistant à la sécheresse et plutôt facile à vivre, car ne requiert pas beaucoup d’entretien. La récolte dépendra surtout de la météo. Il en est de même des pêchers, des pruniers et des brugnoniers résistants au froid. Comme la plupart des arbres fruitiers, ils nécessitent une exposition au soleil.

Les arbres à fruits secs et les figuiers

Les arbres à fruits secs sont relativement faciles à cultiver. Les plus populaires sont les amandiers, les châtaigniers et les noisetiers. Les figuiers aiment la chaleur et possèdent certaines variétés bifères. Pour toutes les variétés, la condition de culture est la même : exposition au soleil, sol filtrant et arrosage moyen.

Le cerisier

Les cerisiers sont parmi les arbres fruitiers requérant le moins de soins et se reproduisant le plus facilement. Ils ont comme la plupart, fait l’objet d’innombrables croisements. Pour de bonnes récoltes, il est préférable de planter ensemble deux variétés qui se polliniseront mutuellement.

Les petits fruits : fraisiers, framboisiers, groseilles, mûres

Les petits fruits tels que les fraisiers, les framboisiers et autres fruits rouges sont faciles à cultiver d’autant qu’ils prennent peu de place. On peut les cultiver en jardin comme en pots. Leur récolte par contre nécessite beaucoup de main-d’œuvre, la fréquence de passage étant importante.