Nos réseaux
Rechercher un article
Certaines plantes de nos jardins ont des vertus bienfaisantes pour notre organisme. Ces plantes médicinales que les professionnels utilisent en phytothérapie sont relativement faciles à cultiver chez soi pour soulager les petits maux du quotidien de façon naturelle. Découvrez comment créer un petit jardin de plantes médicinales et comment les utiliser.
La première étape est de choisir les plantes médicinales que vous comptez cultiver. Pour cela, vous pouvez vous baser sur le type de maux que vous avez le plus souvent besoin de soulager. Ainsi, grâce à vos plantations, vous aurez de quoi prendre soin de vous toute l’année, de façon naturelle.
Parmi les plantes médicinales les plus faciles à cultiver au jardin on trouve la sauge, la lavande, la menthe poivrée, le thym, le romarin, la mélisse, le fenouil ou encore, la verveine citronnelle. Il y en a cependant beaucoup d’autres.
Pour chaque plante médicinale que vous allez cultiver, il faut étudier quelles sont ses conditions de croissance. En effet, chaque espèce a ses propres besoins en ensoleillement, température, eau et nature de sol. Pour que vos plantes bienfaisantes puissent se développer de façon optimale, il faut satisfaire leurs besoins. Aussi, il faut tenir compte du climat et des conditions de votre parcelle de jardin pour choisir les plantes médicinales qui pourront s’y adapter.
La culture des plantes médicinales n’a rien de très complexe car il s’agit de végétaux plutôt robustes. Comme pour tous les types de plantations, vous devrez au préalable préparer le sol, avant de planter les graines. Ensuite, il vous faudra entretenir chaque plante en fonction de ses besoins. S’agissant de plantes que vous allez consommer, l’emploi des produits phytosanitaires est évidemment proscrit.
Chaque type de plante médicinale que vous allez cultiver possède des vertus liées à l’utilisation de ses feuilles, de ses fleurs ou de ses graines. La partie que vous allez récolter dépend donc de chaque espèce et des bienfaits que vous souhaitez en retirer. Les méthodes de conservation varient également selon la plante. Séchage des fleurs, macération dans l’huile ou fabrication de teintures : la technique à adopter dépend de la plante que vous souhaitez utiliser.
Il existe plusieurs types de préparations qui permettent l’utilisation des plantes médicinales. Un grand nombre d’entre elles se consomment sous forme de tisanes et infusions, élaborées à partir des feuilles, des graines ou des fleurs de la plante. Vous pourrez également préparer des essences, des décoctions ou des cataplasmes selon les maux à soulager.
Bien sûr, les plantes médicinales que vous allez cultiver contiennent des principes actifs et il faut bien se renseigner avant de les utiliser. Pour cela, l’idéal est de demander l’avis d’un professionnel de santé spécialisé comme un naturopathe. Il tiendra compte de votre état de santé, de vos allergies éventuelles et des autres traitements que vous prenez pour vous indiquer quelles plantes vous pouvez utiliser sans danger.
Vous pourrez trouver des plantes médicinales à cultiver en pot ou dans votre jardin directement dans nos serres. L’entreprise Girard Vitré est votre spécialiste en horticulture dans le Sud Vienne, à Lavausseau. Auprès de nos passionnés, vous pourrez obtenir de nombreux conseils sur la culture de ces plantes bienfaisantes.
Dès la sortie de l’hiver, au mois de mars, vous pouvez commencer à préparer votre jardin pour le printemps. En effet, avant d’envisager de nouvelles
Planter des arbustes n’est pas aussi aisé que l’on pense. D’un côté, la plantation d’arbuste doit s’effectuer pendant une période précise de l’année, c’est-à-dire entre
S’occuper de sa plantation sol n’est pas une mince affaire. Il est vrai, rien n’est plus apaisant que de voir de jolies fleurs et arbustes