Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Taille des arbustes : tout savoir pour l’entretien de votre jardin

Table des matières

Rechercher un article

La taille des arbustes peut sembler difficile. Pourtant, offrir une cure de jouvence à vos plantes est d’une importance capitale. De manière générale, cette opération leur sera extrêmement bénéfique, mais à vous également si vous en comprenez les principes et techniques.

 

Importance de la taille

Plusieurs raisons expliquent la nécessité de la taille des arbustes d’un jardin. Dans un premier temps, cette opération permet d’aérer l’espace entre les branches et, corollairement, d’en chasser les parasites. De ce fait, elle permet à vos plantes une bonne croissance grâce à la suppression des parties mortes ou malades. Par ailleurs, pour les structurer en vue d’une esthétique, rien ne vaut une bonne taille. Et notez que la taille de fruitiers favorise en plus une récolte plus abondante !

Fréquence de taille

En France, il est coutume d’élaguer en automne, après que les feuilles aient chuté et au moment où les arbres se reposent. Mais de plus en plus d’amateurs de jardinage procèdent à l’élagage en fin de printemps et en fin d’été. Le but étant le respect du cycle de croissance des arbustes. Ainsi, il convient de tailler une haie composée d’arbustes caducs ou de conifères entre mai et juin et entre fin août et début octobre.

Les types de taille

Si l’élagage est une forme de taille des arbustes destinée surtout à l’aménagement de l’espace, d’autres variantes de taille visent l’entretien des plantes elles-mêmes. La taille d’entretien a pour but de maintenir votre plante en bonne santé en procédant à l’élimination des branches qui s’entrecroisent. La taille de rajeunissement et la taille de floraison boostent le côté esthétique au niveau du jardin. Les tailles de floraison et de formation suppriment les éventuelles fleurs fanées pour re-stimuler la floraison.

Les techniques de taille

Classer les arbustes entre plantes à feuillages persistants et plantes à feuillages caducs, vous aidera à mieux les tailler. Pour la première catégorie, commencez par retirer les bois morts ou malades et coupez à 5 mm au-dessus des bourgeons, en biais. La deuxième catégorie de plantes nécessite également l’enlèvement de bois morts couplé d’une coupe des anciennes ramifications à environ 5 cm du sol. N’oubliez pas de leur offrir une meilleure aération et de les faire profiter de la lumière de toutes les manières possibles.