Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Réaliser son compost à la maison : mode d’emploi

Table des matières

Rechercher un article

Aujourd’hui, l’utilisation de produits chimiques sur une plantation est fortement déconseillée. L’honneur revient désormais aux produits bio, considérés à la fois comme écologiques et efficaces. Alors, si vous désirez fertiliser votre espace vert en douceur, il n’y a rien de mieux que le compost fait maison. Il apporte de nombreux éléments nutritifs aux plantes et contribue à l’amélioration de la qualité du sol.

Les méthodes de compostage

Il existe plusieurs méthodes de compostage, mais des plus plébiscités se trouvent : le compost en tas, en bac et le lombricompostage. Le compostage en tas est composé d’un ramassis de matières organiques. Le temps de la décomposition de ces matières va varier selon la fréquence de retournement de la pile. Sachez que plus elle sera retournée, plus le processus de stérilisation va s’accélérer. Le compostage en bac, quant à lui, est facile à réaliser et est adaptable tant sur un balcon que sur une terrasse. Il faudra seulement noter que comme le bac restera fermé, le manque d’air ralentira le processus de stérilisation. En conséquence, le cycle prendra jusqu’à 6 mois. En ce qui concerne le lombricompostage, il s’agit du compostage le plus riche en humus. Si vous vivez en appartement, cette méthode est la mieux adaptée.

Recycler ses déchets

Pour réaliser un bon compost, il est important de diversifier les déchets, alternants entre déchets humides et déchets secs. Lorsqu’on parle de déchets humides, il s’agit des déchets de cuisine et de jardin : épluchures, coquilles, marc de café, gazon, écorce et feuilles mortes. Les déchets secs, quant à eux, sont les déchets de maisons : papier, carton, essuie-tout,…

Entretenir son compost

Pour bien entretenir votre compost, trois règles s’imposent :
• Varier les déchets : le procédé consistera à équilibrer les déchets que vous allez utiliser.
• Surveiller l’humidité : il faudra faire en sorte que l’humidité soit toujours suffisante.
• Aérer les matières organiques : cela consistera à aérer le mélange le plus souvent possible pour accélérer le processus de décomposition.

Nourrir ses plantes

Lorsque votre compost sera fin près, il ne restera plus qu’à nourrir vos plantes avec le mélange. Ce sera le meilleur engrais naturel que vos végétaux puissent avoir. Vous pouvez également l’utiliser sur des cultures déjà avancées.