Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Création d’un jardin japonais : les 5 fondamentaux

Table des matières

Rechercher un article

Disposer d’un espace vert spacieux est un luxe que beaucoup rêvent de s’offrir. Les possibilités d’aménagement sont nombreuses et parmi les styles les plus appréciés se trouve le jardin japonais. Mais le principe fondamental de la création d’un jardin japonais de type zen repose sur l’expression de la nature dans tous ses aspects. Dans cette lancée, pour qu’équilibre et harmonie soient au rendez-vous, quelques règles s’imposent.

La symétrie : un élément à éviter

La création d’un jardin japonais repose avant tout sur une organisation mettant l’accent sur la contemplation. Voilà en quoi la dissymétrie est importante. Dans cette optique, il faut penser à jouer sur quatre niveaux de regards. Ces derniers doivent se répondre mutuellement pour faire valoir le reflet de la nature. N’oubliez pas non plus les courbes. Pour ce faire, vous devrez privilégier certains éléments de composition comme les roches, les pavés et les arbres, pour ne citer qu’eux.

Le point d’eau

L’eau est un élément considéré comme étant le cœur même des jardins japonais. Symbolisant la douceur et la force, elle est le reflet d’un jardin en parfaite harmonie avec la nature. Dans cette optique, vous avez le choix entre une petite fontaine et un bassin naturel.

La sobriété

Dans un jardin zen, la sobriété est à l’honneur. De ce fait, il faudra penser à s’affranchir des mobiliers modernes. Bien qu’élégants et raffinés, ils n’ont pas toujours leur place au cœur d’un espace vert de style japonais. Préférez donc les assises naturelles ainsi que les mobiliers en bambou ou en résine. Le rendu est plus harmonieux et plus apaisant.

Le vert

Il est important de privilégier le vert pour une création de jardin japonais à effet relaxant. De même, bien que les fleurs colorées soient tentantes, il vaut mieux opter pour la plantation d’arbres. L’érable, le pin, le saule et la mousse sont les plus tendances.

Les matériaux naturels

Si vous désirez créer un petit espace cosy en plein cœur de votre jardin zen, rien ne sera plus adapté qu’un brise-vue en bambou. Vous pouvez aussi aménager une pergola en bois.
Si vous ne disposez pas d’un espace assez grand pour planter des arbres, nous vous proposons un large choix de plantes pour jardin zen.