Lundi-Samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

Entretien espace vert Lencloître

05 49 57 83 81

Contactez-nous

Comment bien entretenir ses rosiers ?

Table des matières

Rechercher un article

Faciles à cultiver, les rosiers font le bonheur de tout amateur de jardinage. Leur entretien régulier est favorable à une longue période de floraison : de l’été à l’automne. Profitez de nos conseils pour un bon entretien des rosiers et profitez d’une belle vue sur les fleurs de votre jardin.

 

Les variétés de rosiers

On distingue au moins 4 grandes variétés de rosiers : les rosiers buisson à grandes fleurs, les rosiers buisson à fleurs massives ou groupées, les rosiers grimpants et les rosiers paysagers. Les rosiers buissons à grandes fleurs se parent régulièrement et de manière abondante, de grosses fleurs solitaires. Les rosiers buisson à fleurs groupées, eux, vous offriront des fleurs en bouquet. Les rosiers grimpants ou remontants sont parfaits pour couvrir de grandes surfaces : cette variété vous offrira un effet éblouissant. Les rosiers paysagers, quant à eux, se composent de rosiers tige à grandes fleurs ou à fleurs groupées et de rosiers pleureurs à caractère retombant.

Les périodes de taille

La taille idéale pour l’entretien des rosiers tombe pendant le repos végétatif, c’est-à-dire à la fin des floraisons au mois de novembre. S’agissant de la phase de préparation de l’hiver pour les plantes, cette période s’accompagne notamment de la chute des feuilles. Ce sera donc l’occasion d’éliminer les branches mortes : cela améliorera le cœur de la plante. Après la période de gel, entre février et avril, vous pourrez renouveler ces mêmes opérations. Attention néanmoins aux rosiers non-remontants, qui doivent être taillés au mois d’août, période durant laquelle ils ne fleurissent plus. Enfin, pour une bonne forme des rosiers arbustes, l’étape de base consistera à éliminer les bois morts ainsi que les tiges mal placées.

La taille des rosiers

L’entretien des rosiers et leur taille se fait en fonction de la variété dont vous disposez. Pour le rosier grimpant, sa taille doit se faire en palissant les grosses branches et en les supprimant une fois vieilles ou mortes. Les rosiers buissons ou rosiers à massifs, de leur côté, sont comme les rosiers Queen Elizabeth : ils nécessitent un raccourcissement de tiges de 15 à 25 cm. Si les rosiers sur tige demandent un léger raccourcissement au niveau des branches, les rosiers pleureurs ne nécessitent qu’un simple nettoyage.